Plus de clients grâce au digital – Coachs, consultants

Vous êtes coach ou consultant ? Vous souhaitez développer votre activité grâce au digital et acquérir plus de clients de façon automatisée ?

So MEDIA vous dévoile aujourd’hui une stratégie gagnante qui vous permettra de faire croître votre activité de façon exponentielle.

Suivez ces prochaines étapes sérieusement et vous n’aurez plus qu’à attendre patiemment vos premiers rendez-vous clients.

NB : cette stratégie est pertinente dans le cas où vous avez déjà de l’expertise et que vous connaissez parfaitement votre cible.

1 – Votre présence sur les réseaux sociaux

Nous allons commencer à parler des réseaux sociaux.

Vous DEVEZ travailler votre présence sur ces plateformes car il pourrait s’agir d’une de vos principales sources de trafic.

Nous allons distinguer 2 façons de travailler sa présence sur les réseaux sociaux.

A. L’inévitable en tant que coach : Facebook et Linkedin

Cette 1ère façon est nécessaire pour obtenir de bons résultats. Pour la majorité des coachs, les prospects se trouvent sur Facebook, Linkedin et Instagram. Vous devez donc être au minimum présents et actifs sur ces plateformes.

Étape 1 : Votre profil doit être attrayant et optimisé

Exemple

Ayez une photo de profil, une photo de couverture et une description impactantes. Vous devez instaurer un climat de confiance à votre audience.

Votre photo de profil ne doit pas être formelle mais ne doit pas être trop personnelle non plus. Optez pour un portrait classique et soyez souriants.

Votre photo de couverture doit résumer votre activité et présenter votre selling proposition.

Votre description de profil doit également être irréprochable et présenter votre big idea.

La stratégie est plus ou moins similaire pour Linkedin.

Étape 2 : Votre profil doit être public

Par le suite, vous verrez que des personnes de votre audience iront visiter votre profil. Pour qu’ils puissent être intéressé par ce que vous proposez et qu’ils puissent décider d’entrer en interaction avec vous, vos visiteurs doivent voir votre contenu. Votre profil doit donc être 100% public.

Pour cela, rendez-vous dans vos paramètres de confidentialité.

Étape 3 : Vous devez créer du contenu de valeur

Vos prospects visiteront votre profil, vous devez donc avoir du contenu qui les intéresse et de valeur pour qu’ils décident de vous ajouter en ami, se connecter à vous , vous suivre. Pour créer du contenu sans que cela ne vous prenne trop de temps, vous pouvez identifier les moments de votre journée / semaine où vous êtes inspiré pour ouvrir votre ordinateur et commencer à écrire / produire.

La meilleure technique est de préparer du contenu à l’avance et de le programmer pour qu’il se publie automatiquement (avec le Creator Studio de Meta par exemple).

Vous connaissez parfaitement votre audience, vous savez qu’elle a besoin d’aide pour certaines choses. Ayez toujours l’objectif de les aider en tête lorsque vous publiez votre contenu.

Quelques exemples :

  • Des trucs & astuces
  • Un nouvel article de blog que vous venez de publier
  • Un post / article qui pourrait aider
  • Une photo inspirante
  • Une offre à durée limitée

Étape 4 : Interagissez avec votre audience cible

Vous devez interagir avec vos prospects potentiels.

Pour les trouver sur les réseaux sociaux, réfléchissez bien à votre cible et mettez-vous à leur place. Dans quels groupes Facebook pourraient-ils être ? Quelles pages pourraient-ils aimer ? Que feriez-vous à leur place ?

Intégrez ces espaces et commencez à y partager de la valeur, vos prospects viendront d’eux-même. Aimez, commentez, partagez, échangez par message privé avec vos prospects potentiels.

Les meilleurs astuces sont d’être bienveillant, de toujours offrir de la valeur gratuitement, jusqu’à obtenir un rendez-vous.

Nous vous conseillons de toujours demander l’autorisation à l’administrateur du groupe avant de publier. Vous pouvez leur envoyer un message privé et votre demande sera très bien reçue et acceptée dans 99% des cas. Vous pourrez ensuite communiquer sur votre offre dans ces groupes.

B. L’optionnelle mais performante : les vidéos verticales

Vous devez dans tous les cas être présents sur les réseaux sociaux expliqués ci-dessus.

Mais si vous êtes quelqu’un de créatif avec plus de temps disponible, vous pouvez créer des vidéos verticales.

Ce format vertical peut être publié sur 3 plateformes supplémentaires, sans rien changer à la conception : TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts.

En publiant régulièrement, vous serez mis en avant par l’algorithme de sorte à rendre vos vidéos visibles par votre audience cible.

Nous vous invitons à faire vos propres recherches sur comment optimiser vos résultats sur ces plateformes.

2 – Calendly : l’outil parfait pour programmer vos rendez-vous

Calendly est un calendrier en ligne qui permet à vos prospects de prendre rendez-vous facilement avec vous, de façon automatisée.

Il se configure facilement et se lie avec votre Google Calendrier. Il vous suffit de définir des plages d’horaires disponibles pour permettre à vos prospects de réserver ces créneaux pour une consultation avec vous. Si un créneau est occupé par un de vos évènement dans votre calendrier, personne ne pourra réserver de consultation à ce moment-là.

Vous accéderez facilement aux réglages de personnalisation de votre Calendly en ouvrant la roue près de votre calendrier de consultation. Vous pourrez lui donner un nom, une description, modifier l’apparence. Vous pourrez également personnaliser le questionnaire pré-consultation et définir votre plage horaire.

La stratégie que nous vous conseillons est d’offrir la 1ère consultation ! Vous pouvez l’effectuer via Zoom par exemple.

Calendly propose une intégration avec Google Calendrier et Zoom (onglet « Intégration »). Configurez cela pour que lorsqu’une personne prend rendez-vous, vous disposerez chacun de l’évènement ajouté automatiquement à votre calendrier ainsi que le lien Zoom correspondant à la réunion.

Passez 30 minutes de votre temps à échanger avec votre prospect. Identifiez ses problèmes, conseillez-le et jugez s’il est pertinent de collaborer et si vous pouvez réellement lui apporter de l’aide.

En attendant la mise en place des prochaines étapes, vous pouvez déjà commencer avec ces 2 premières stratégies : publier du contenu tout en échangeant avec vos prospects sur les réseaux sociaux et parvenir à obtenir vos premiers rendez-vous pris directement sur Calendly.

3 – Un site web qui convertit

Vous devez présenter votre activité sur un site web.

Ce site web vous offrira plus de visibilité grâce au référencement naturel des moteurs de recherche (Google, etc…).

Votre site web vous offrira une infinité de possibilités : mise en ligne de votre Calendly directement sur votre site, présentation de votre activité, avis clients, foire aux questions, formulaire de contact…

Notre recommandation est de passer par une agence de création de site web car ils connaissent parfaitement leur métier. Vous pouvez découvrir nos dernières créations ici.

Cependant, si vous avez des connaissances en création de sites web, vous pouvez très bien le concevoir vous-même. Pour qu’il soit efficace et convertisse vos visiteurs en prospects, il vaut mieux respecter certains points et une certaine structure :

  • Votre big idea sur votre diapo d’accueil
    • La majorité des visiteurs jugeront votre site web dès leur arrivée, s’ils ne sont pas intéressé par ce qu’ils y voient directement, ils le quitteront. Vous devez donc travailler cette partie-là.
  • Présentez-vous brièvement et expliquez votre vision
  • Ayez des témoignages à mettre en avant
    • Vous devez toujours récupérer les avis de vos anciens clients. 90% de vos futurs clients iront chercher vos témoignages.
  • Expliquez ce que vous proposez
  • Ayez une FAQ et y rassembler les questions de vos prospects qui reviennent le plus souvent afin de faciliter la conversion de vos visiteurs et d’éviter de toujours répondre aux mêmes questions
  • Intégrez-y votre Calendly pour permettre à vos visiteurs de prendre rendez-vous sans quitter votre site web
  • Installez un formulaire de contact

Et ce qui nous emmène à la partie suivante : tenez un blog !

4 – Un blog pertinent et vivant

Le moyen le plus puissant d’amener du trafic de façon organique sur votre site web est de tenir un blog !

Pour cela, il vous suffit de publier régulièrement (au moins 1 fois par mois) un article. Cela peut être des astuces pour votre audience cible, un sujet d’actualité, une étude de cas, une nouvelle… N’oubliez pas de communiquer, à chaque sortie d’article, sur vos réseaux sociaux ainsi que par email.

 

Gérer un blog sur WordPress

La gestion du blog se trouve sur la partie gauche, dans l’onglet « Articles ».

Vous pouvez créer des catégories dans le sous-onglet « Catégories ». Cela vous permettra de segmenter vos articles en fonction des différents sujets principaux.

Créer un article de blog

Pour créer un article de blog, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter ».

Après avoir saisi le titre de votre article, rendez-vous sur l’onglet de droite pour quelques réglages.

a. Dans le sous-onglet « Extrait », vous devez rédiger un extrait court résumant votre article.

b. Dans le sous-onglet « Commentaires », vous pouvez choisir de laisser actif les commentaires ou non.

c. Le plus important : le sous-onglet « Paramétrages de la page Divi ».

Module de page : Pas de barre latérale

Titre du poste : Masquer

Vous pouvez désormais cliquer sur le bouton « Utiliser Divi Builder ».

Chez So MEDIA, nous concevons des modèles de mise en page pour vos articles de blog. Ainsi, si nous avons réalisé votre site web, vous pouvez choisir l’option « Cloner une page existante » et sélectionner la template correspondant à vos articles de blog.

Vous pouvez désormais attaquer la rédaction de votre article de blog !

Comme vu plus haut, nous utilisons l’éditeur Divi. Il nous permet de personnaliser nos articles en ajoutant des modules.

Vous devez passer votre souris sur la zone de texte et cliquer sur l’icône de rouage pour la personnaliser.

Nos templates sont faites pour n’avoir besoin que d’éditer les zones de textes. Nous configurons au préalable l’apparence des titres.

Outre la personnalisation classique de police que nous connaissons (gras, italique…) et que vous retrouverez en haut de l’éditeur de texte, nous vous recommandons d’utiliser les balises de titres.

Le « Heading 1 » correspond au titre de votre article, le « Heading 2 » à vos sous-titres, et ensuite de suite…

Nous vous recommandons vivement d’utiliser cette fonction car les moteurs de recherche apprécient que vous leur « facilitiez la tâche » et cela améliore ainsi votre référencement naturel (SEO).

5 – Un lead magnet  sur une landing page. pardon ?

Nous pouvons traduire « lead magnet » par : « aimant à prospects » et « landing page » par : « page de lancement ».

La landing page sera la page sur lesquels vos prospects s’inscriront à votre lead magnet.

Nous vous rappelons que le but de la stratégie est de vous créer un tunnel de vente le plus automatisé possible.

Nous avons vu au préalable l’automatisation de vos rendez-vous grâce à Calendly et à l’intégration avec Google Calendrier et Zoom.

Notre but maintenant est, en plus de votre prospection manuelle, de récupérer des leads à intégrer dans ce tunnel.

Comment attirer des leads ? Comment leur donner envie de laisser leurs coordonnées personnelles ? En leur offrant quelque chose qui les intéresse.

Votre mission va donc être de réfléchir sérieusement aux problèmes de votre cible et des solutions qui pourraient les aider à les corriger. Évidemment, vous n’allez pas dévoiler toute votre solution car c’est le but de votre accompagnement mais vous pouvez néanmoins trouver quelque chose.

Exemples :

  • Coach immobilier : guide sur les 5 villes où investir en France ces 10 prochaines années
  • Coach en trading : guide sur les 15 actions à potentiel pour 2023
  • Coach de vie : 30 premières minutes de coaching offertes
  • Coach en recrutement : critique gratuite du cv et de la lettre de motivation

En proposant ce cadeau gratuit à votre cible, ils n’auront aucun problème à donner leur adresse email.

Passons maintenant à l’étape suivante.

6 – Un email marketing puissant

Votre lead magnet est désormais en place. Vous devez attirer du trafic sur votre landing page.

Lors de votre prospection, proposez votre cadeau à vos potentiels prospects : faire de la communication dessus !

Une fois le formulaire complété, ils entreront dans votre tunnel emailing et votre but est d’obtenir des rendez-vous via votre Calendly. Si un prospect prend rendez-vous sur votre Calendly, il quitte le tunnel et ne recevra donc plus d’email.

Voici un modèle intéressant et qui a déjà fait ses preuves à mettre en place :

Email 1 : Leur cadeau

Ils ont fait une demande pour recevoir quelque chose, ce premier consiste à le leur offrir (pdf, formation offerte, lien personnalisé…)

J+7

Email 2 : Feedback + SPRI

Premièrement, vous pouvez demander à vos prospects ce qu’ils ont pensé de leur cadeau.

« Cela fait déjà 1 semaine que vous avez reçu votre ebook offert, nous aimerions savoir ce que vous en avez pensé »

Ensuite, vous pouvez structurer la suite de votre email avec la structure SPRI :

(S) Situation : situation actuelle de votre prospect (vous connaissez votre cible)

(P) Problem : problèmes qui en découlent, ce qu’il risque de se produire si on ne change rien -> projection dans le futur

(R) Resolution : décrire l’avenir du prospect si il avait la solution, expliquer et détailler la solution, montrer un avenir radieux

(I) Information : appel à l’action pour une consultation gratuite / coaching gratuit / appel gratuit
-> redirection vers le Calendly

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Email 3 : PSOA

Pour le 3ème email, vous pouvez le structurer en PSOA :

(P) Problem : problèmes avec les causes et les conséquences (négatives)

(S) Solution : fausses solutions de ce problème et pourquoi elles sont fausses, annoncer notre promesse avec notre solution et pourquoi elle est différente

(O) Objection : répondre aux objections du client, montrer de la social proof (preuve sociale), preuves par chiffres, les mettre en confiance

(A) Action : appel à l’action vers le Calendly en expliquant ce qu’il va se passer lors de la rencontre

J+3

Email 4 : Liste à puces + FAQ

Vous pouvez ensuite créer un email beaucoup plus court que les 2 premiers en y ajoutant une liste à puces (bullet points). Cela permet à votre prospect d’avoir un résumé des emails précédents mais également de toucher les personnes qui n’ont pas le temps de lire leurs longs emails.

Ajoutez par la suite des questions – réponses (vous connaissez votre cible et les questions qu’elle se pose).

Call to action : Calendly

J+2

Email 5 : Objectif de rassurer

Votre objectif désormais est de toucher les prospects méfiants, ceux qui n’ont pas / plus confiance aux solutions sur Internet.

Vous devez donc partager de la social proof (preuve sociale). Exemples :

– Partagez vos témoignages clients les plus élodieux

– Vous êtes passé dans un journal ? Sur un blog ? Vous avez des partenaires ? Des certifications ? Partagez-le aussi

– Racontez l’histoire d’un client que vous avez accompagnés

Call to action : Calendly

J+1

Email 6 : Email court

C’est le dernier email de votre tunnel, il doit être court, simple et uniquement textuel.

C’est le dernier rappel que vous ferez à vos prospects concernant votre proposition de consultation gratuite.

Vous devez insister sur l’urgence et l’aversion à la perte du prospect.

Que va-t-il se passer s’il n’agit pas maintenant ?

Rappelez les bénéfices de la consultation dans cette partie.

Call to action : Calendly

Voilà, le guide est terminé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en prenant rendez-vous directement sur mon Calendly ou en m’envoyant un email à l’adresse : thomas@so-media.fr.